Csrd biodiversité
Avancer avec Coeur et Canopée
La clarté de notre enjeu oriente notre action: maintenir la viabilité de nos territoires.
Nous concevons des projets qui régénèrent la biodiversité, retissent du lien entre les humains et replacent la nature au cœur des territoires. À chaque étape, nous allions expertise écologique, approche sensible et engagement collectif pour faire naître des micro-forêts qui transforment durablement les lieux et les regards. Notre méthode de plantation inspirée par le Vivant garantit la résilience de nos réalisations sur le long-terme.

Cœur & Canopée c’est :
- Une solution de renaissance d’écosystème forestier : la forêt Miyawaki,
- Une expertise permettant l’adaptation à chaque contexte territorial,
- La maîtrise opérationnelle garantissant le succès de la plantation,
- La formation, l’engagement et l’accompagnement de planteurs-volontaires,
- Une pédagogie claire née de la compréhension fine de nos enjeux de société.
Avancer ensemble :

Cœur et Canopée organise, prépare et anime la mise en place de votre Micro-Forêt participative et résiliente. De l’îlot forestier unique au plan de végétalisation, nous mettons notre écoute, notre expérience et notre énergie au service de vos enjeux. Le résultat est double: une végétation résiliente, fraîche, sobre en eau et riche en biodiversité, et une expérience de plantation collective, mémorable et enthousiasmante.

Coeur et Canopée vous invite à des plongées au coeur de la Vie ! Nous découvrons le fonctionnement de la forêt, les interactions entre arbres et mycélium, le rôle incroyable des petites bêtes du sol, comment l’eau permet la montée de la sève,… Au fil de ces ateliers, vos collègues mettent aussi la main à la pâte avec une réalisation en lien avec le sujet: sacs de champignons, terrarium, bocaux lacto-fermentés, etc. Une expérience complète !

Coeur et Canopée vous propose de relire votre coeur d’activité à la lumière du biomimétisme ! Comment votre domaine de compétence est-il abordé par le Vivant ? Ca se passe comment, le leadership, chez les zèbres? Et la gestion des stocks chez les écureuils ? Et la data chez les abeilles ? Et si le Vivant était l’occasion de faire un pas de côté et de prendre un grand bol d’inspiration…
Explorer vos enjeux, définir vos besoins
Lors de notre première rencontre, nous écouterons vos attentes et les explorerons ensemble pour les cerner au plus près. En attendant, voici des pistes de réflexion pour débroussailler le terrain :

Vous avez une surface
à valoriser ?
Pelouse verte, portion de parking, aménagement urbain, friche, bordure de terrain, jardin, cour,…

Vous avez un groupe
à fédérer ?
Équipes, locataires, collaborateurs, élèves, résidents, étudiants, partenaires, …

Vous souhaitez agir pour
la transition écologique ?
RSE, CSRD, ANRU, APER, carbone, biodiversité, eau, résilience,…
Planter une forêt Miyawaki avec Cœur et Canopée
Notre méthodologie
La réalisation d’une plantation suit les grandes étapes suivantes :
- Visite de faisabilité
- Analyses : sols & écosystèmes natifs
- Préparations : sol, plants forestiers et volontaires/planteurs
- Plantation participative
A partir de la prise de contact, il faut généralement compter 2 mois jusqu’à la plantation. Cœur et Canopée peut, si les conditions le permettent, condenser cette durée sur 1 mois.
A l’issue de la plantation, la parcelle a été plantée en méthode Miyawaki avec des jeunes végétaux de 20 cm à 1 m de hauteur.
Le client est équipé du fichier de suivi et des recommandations d’entretien.

Avant la plantation
Il s’agit d’abord de comprendre la composition et la structure du terrain sur lequel nous allons planter :
– est-il pollué ?
– a-t-il été artificialisé ?
– quelles sont sa structure et sa composition ?
Répondre à ces questions va nous permettre de déterminer le travail à réaliser pour que le sol redevienne propice à accueillir des jeunes plants. Pour cela, nous nous inspirerons du sol des forêts naturelles. Coeur & Canopée partira ensuite à la recherche des essences qui constituent l’écosystème forestier natif du lieu de plantation. Il s’agit d’identifier les essences de plantes que la nature mettrait en place après 200 à 300 ans d’évolution végétale.
Ces essences dépendent du bassin phytoclimatique auquel le lieu appartient, mais elles varient aussi selon les conditions locales, par exemple selon l’exposition du terrain ou avec la proximité ou non d’un cours d’eau, Ce travail d’enquête nous permettra de retrouver les communautés d’arbres, d’arbustes et de buissons locaux qui seront particulièrement adaptés au lieu de plantation.
Enfin, nous préparerons le groupe de volontaires à la plantation. Ces volontaires peuvent être des passionnés de la nature et des arbres, ou simplement des personnes curieuses, qui n’ont pas de connaissances particulières sur le sujet. Notre préparation consiste à donner à tous les éléments qui leur permettront de comprendre la logique du projet, de découvrir le bio-mimétisme qui est à la base de notre approche et de saisir le potentiel phénoménal de la nature. Bien entendu des temps d’échange et de questions / réponses sont prévus pour aller chercher chaque participant, là où il en est, et lui permettre d’être enthousiasmé par le projet.


Pendant la plantation
Le jour de la plantation est un grand jour attendu par tous avec impatience!
Les volontaires sont déjà venus sur le terrain que nous avons paillé ensemble, des centaines de plants attendent d’être mis en terre et Coeur & Canopée vient rappeler une dernière fois les gestes de la plantation.
Et puis : c’est parti ! Nous sommes à proximité pour répondre aux questions, remontrer les gestes, s’assurer avec chacun que les plantes sont installées dans les conditions qui leur assurent la meilleure prise.
Grâce à la préparation, le sol est facile à creuser et la plantation progresse à vue d’œil. Selon la taille du projet et le nombre de volontaires, celle-ci dure généralement entre une demi-journée et une journée !
Le temps est toujours une inconnue, mais si le beau temps permet de belles photos, la pluie et le vent laissent le souvenir de plantations épiques et gratifiantes !

Après la plantation, l’entretien
Cet entretien a pour rôle d’assurer l’apparition rapide d’un écosystème autonome. Cet écosystème est établi au bout de 3 ans au maximum.
Pendant ces 3 premières années, l’entretien consiste à : arracher à la main les plantes envahissantes trois fois par an, arroser une fois abondamment en cas de sécheresse importante.
Chaque entretien est une occasion de retrouvailles pour les volontaires-planteurs qui observent la croissance des plants au fil des saisons. Sur demande, Coeur & Canopée peut réaliser cet entretien de 3 ans. Coeur & Canopée suit dans tous les cas l’évolution de la forêt, au minimum en distanciel.

Animer un groupe avec Cœur et Canopée

Des ateliers interactifs, chez vous ou au cours d’un parcours en nature. Quelques sujets abordés :
- Forêts : se nourrir au fil des saisons
- Arbres et pluie : des histoires fascinantes
- Vie, mort et encore Vie : le Vivant circulaire
- Coopération, partenariat et relations sous les branches
- L’histoire de la Vie au fil d’une promenade

Quelques thèmes parmi nos préférés :
- IA, Biodiversité et Neutralité Carbone – lol
- Forêt Miyawaki & Biomimétisme
- Posture entrepreneuriale et Enthousiasme
- Traduire les grands principes du Vivant
- Parcours à sens et mondes en mouvement
- Vivant, Humanité et Profondeur de l’expérience de Vie

Ateliers en classe ou dans un espace vert proche. Parcours de découverte à travers les sensations de la forêt, l’arbre et ses petits locataires. Contact ou prise de conscience (selon l’âge !) avec la vie végétale. Chaque enfant plante une graine dans un pot qu’il rapporte chez lui.
Pour un enfant, la forêt est une aventure sensorielle, pleine de mystères et de découvertes fascinantes.
Chaque feuille, chaque bruit, chaque odeur devient une grande histoire à explorer.
Et en fait, pour un adulte aussi.

Se faire accompagner
par Cœur et Canopée
Ce service s’adresse aux porteurs de projets de forêt Miyawaki. Le porteur de projet déjà formé à la méthode Miyawaki peut malgré tout rencontrer des difficultés lors de la préparation de la plantation. C’est pour l’aider à dépasser ces difficultés que nous proposons un accompagnement adapté. Cet accompagnement peut être d’ordre :
Technique
– De quels amendements a besoin votre sol ?
– Les espèces identifiées sont-elles bien celles de la forêt native ?
– Y en-a-t-il le bon nombre et en justes proportions ?
– Quelles informations seront utiles aux volontaires ? Quel temps de plantation faut-il prévoir pour quelle surface et combien de volontaires ?
Organisationnel
– Quels délais laisser entre chaque étape ?
– Quels prestataires faire intervenir et dans quel ordre ?
-Quels documents mettre en place pour optimiser les échanges et assurer une coopération sereine ?
Suite à un appel de présentation du projet, le contenu de l’assistance est défini et l’accompagnement commence rapidement.
Rejoignez la communauté des acteurs de la biodiversité de demain !
Débuter un nouveau projet ou simplement des questions ?